






UNE NOUVELLE VIE EN COEUR DE PARCELLE
Projet d'extension et de Rénovation d'une maison de ville
Janvier - Juin 2016


Projet MZ
ETAT DES LIEUX
Dans ce dessin, la maison devient traversante, la salle à manger comprise dans l'extension et la cuisine ouverte vont profiter du jardin et de son enceinte protégée. Le typique couloir d'entrée devient habité avec un placard et nous pouvons circuler autour de l'escalier .
La contrainte des niveaux de sol au RDC sont devenus des atouts : au lieu de tout réhausser de 10 cm, j'ai choisi de renforcer le décalage entre le salon et la cuisine créant ainsi une estrade , un espace scénique où la cuisine et le jardin forment le décor et la vie.
A l'étage se dessine un patio convivial pour desservir les trois chambres, la future famille pourra se croiser dans ce sas qui n'est plus seulement un espace de desserte mais bien une pièce intime , un noyau dans la maison. Ses angles permettent également une connexion des cadrages de chambre à chambre et de faire traverser la lumière. Bien que lointain, le Sacré Coeur est alors visible depuis chacune des chambres. Grace à l'extension elles ont également toutes un espaces extérieurs.
L'abaissement des plafonds (pour 2.35m ) a permis d'obtenir une nouvelle chambre à l'étage mansardée de presque 20 m². Architecturalement, certaines hauteurs sont conservées ainsi que les prestations anciennes faisant du projet une rencontre entre les nouvelles lignes et les anciens espaces.
RDC
R+1
- Conception
- Demande préalable
- Appel d'offre
- OPC
- Suivis de chantier
- Poste Cloisonnement et démolition



















METTRE A NU
LA RENCONTRE - ANCIEN/PROJET
RE-CONSTRUIRE
LE CHANTIER




