

RAPPORT DE STAGE EN LIGNE


Foyer Jeunes Travailleurs - Merignac
6 MOIS DE CHANTIER - du dessin à la réalité : un grand travaille de collaboration
Ma participation sur ce projet a été de réaliser les plans de calepinage des plafonds et des sols des communs, un dossier de commercialisation, la modification du permis de construire, des essais de perspective, ainsi qu’une aide sur des compte-rendus de chantier et les OPR.
LE PLANNING DE CHANTIER : jongler avec les postes.
L’élaboration de ce calendrier impose de respecter la date de réception et d’arriver à coordonner la présence des entreprises sur le site . Il est ponctué par des dates importantes comme la réception du logement témoin, la limite hors d’eau-hors d’air et les OPR. A cela s’ajoute aussi la prise en compte de certaines vacances scolaires ou jours fériés qui risquent de retarder le chantier. Je découvre la présence presque constante du lot électricité, et la prise en compte des délais d’atelier et de pose des menuiseries. Les lots sont extrêmement détaillés permettant de savoir à une date précise ce que les entreprises se sont engagées à réaliser.
S’étalant sur 15 mois, le planning prend un A0.
Le Moulin d’antoune - Lormont
MISSION OPC
Multiple Rural - Preignac
LE PC - LE PRO

Le Multiple Rural reprend bien évidemment les contraintes de confort qu'impose la rénovation mais aussi d'accessibilité et surtout ici : les risques d’inondations.
La contrainte du PPRI accentue celle de l’accessibilité: se décoller du niveau de la rue pour se protéger de l’eau oblige la mise en place d’une pente ou d’un ascenseur. Et le binôme Laurent Vilette et Raphaël Santamaria vont en faire un
élément fort du projet en réalisant un ascenseur se dressant comme un totem dans la cours arrière donnant accès au RDC par une légère élévation et au R+1 par une passerelle. Si aucune construction n’est possible, aucun remblais ne l’est également pour ne pas accentuer la hauteur du volume d’eau. Le bureau d’étude avait alors un grand travail à réaliser avec la gestion d’évacuation de l’eau et les calculs de résistance à sa force de pression sur la structure du socle de la terrasse.
Suite au dossier de permis de construire qui m’a permis de me familiariser avec le projet, Laurent m’a offert la possibilité de travailler avec lui sur la phase PRO et de réaliser en parallèle une maquette au 1/50 en balza afin de tester et régler les moindre détails .
Le choix des matériaux se fait majoritairement dans cette phase par annotation sur un plan. Le Bureau d’étude travaille en grande collaboration avec l’architecte et les réunions étaient très formatrice. Les coupes et façades se remplissent de ligne «NGF existant», «NGF PPRI centennale», «NGF du projet»...d’annotations et de cotes. La clarté obligée des documents écrits et graphiques, avec la précision des éléments de structures, et des tracés des fluides, nécessaires à la phase ACT m’ont quelque peu effrayée. Le travail parallèle en maquette apportait un peu de légèreté à l’épaisseur du Cahier des Clauses Techniques Particulières. Et je retrouvais l’aspect expérimental, comme un retour à la conception.